Histoire

A l’origine du projet il y a une intuition nourrie par  l’encyclique Fratelli tutti qui réaffirme la nécessité  « d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » les femmes et hommes en quête d’un avenir en dehors de leur pays d’origine. Et Laudato Si rappelle que « le travail est une nécessité, il fait partie du sens de la vie sur cette terre, chemin de maturation, de développement humain et réalisation personnelle….aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire…Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail »

UNE INTUITION : émerveillée par la capacité de ces femmes irakiennes à organiser, planifier, coudre ces masques en tissu, nous nous interrogeons : « comment valoriser les compétences, les talents de ces femmes si performantes en couture, aux doigts si agiles ? Mais comment exercer une activité de couturière sans diplôme, sans qualification professionnelle ? 

UNE IDEE : nait alors le projet de créer un atelier couture avec Hlo et Maryam, pour aider les personnes réfugiées à trouver leur place dans la société française grâce à un travail dans le domaine de la confection

DECEMBRE 2021 : l'atelier "Les Filabuleuses" démarre dans les locaux de la Pioche à Haubourdin 

Mars 2020 : surpris par la pandémie, un grand nombre de collectivités telles les mairies font un appel à bénévoles pour confectionner des masques. Sans attendre des membres d'A.G.I.R. en Weppes proposent à quelques femmes irakiennes qui possèdent une machine à coudre d’en fabriquer chez elle et ce sont alors des centaines de masques qui rempliront des sacs à destination de plusieurs municipalités.